Voyage SV Travel 2014 – Japon

59 étudiants de la volée de troisième année 2014 sont partis une semaine au Japon durant le mois de Juillet 2014, accompagnés par le Professeur Yann Barrandon. Ils se sont rendus dans la région du Kansai, c’est-à-dire Osaka Kyoto et Kobe. Leurs camarades 3 ans auparavant s’étant rendus dans la région de Tokyo, ils ont choisis d’innover et de découvrir une autre région du Japon. Les étudiants restèrent pendant 9 jours sur place et eurent l’occasion de faire plusieurs visites, à la fois éducatives et culturelles. Ils ont pu visiter l’Université d’Osaka, de Kyoto et le Riken Center for Developmental biology. Culturellement les étudiants ont également pu visiter la ville haute en couleur d’Osaka, les temples de Tokyo et les jardins de Nara avec leur fameuses biches sauvages. Ce voyage c’est déroulé durant l’année où l’on célébrait les 150 ans des relations entre la Suisse et le Japon, ils ont donc pu aller représenter leur pays auprès des habitants de celui du soleil levant.

Voici l’article paru dans le Flash à propos de notre voyage.

University of Osaka : School of Frontier Biosciences

Les étudiants se sont rendus dans la Graduate School of Frontier Biosciences de l’université d’Osaka. Pour cette visite, ils les se sont séparés en petit groupes pour assister à des présentations plus personnelles de plusieurs laboratoires différents. Ils ont eu l’occasion de découvrir l’environnement universitaire japonais, très différent de celui rencontré dans la faculté des sciences de la vie de l’EPFL. Chaque groupe a eu droit a une petite introduction théorique sur le sujet recherché dans le laboratoire visité et ensuite une visite du matériel et des expériences de celui-ci. Cette visite les étudiants ont également pu être en contact avec les étudiants japonais et échanger sur leur pays et etudes respectives.

Center for induced Pluripotent Cell Research and Application, Kyoto :

Lorsque étudiants sont allés à Kyoto, qui se trouve à moins d’une heure de train d’Osaka, les étudiants ont eu l’occasion de visiter le fief du Prix Nobel de médecine et physiologie 2012, Shinya Yamanaka l’homme à l’origine des cellules souches induites. Cette visite fût très intéressante pour les étudiants. Ils ont eu l’occasion de découvrir un environnement de travail différent de celui d’Osaka où ils ont pu remarqué une légère influence occidentale dans les laboratoires. Se trouvant à Kyoto ils ont eu par la même occasion le temps de visiter le temple doré de Kyoto.

Riken Center for Biological Development, Kobe :

Ce jour-ci les étudiants se sont allés à Kobe, qui est aussi à 1h de train d’Osaka, pour visiter un haut lieu de la recherche japonaise en biologie du développement. Les étudiants ont de nouveau eu l’occasion de visiter les laboratoires en petits groupes d’une douzaines de personnes. Dans caque laboratoires ils ont pu découvrir les différents sujets recherchés dans cet institut, c’était assez fascinant d’enfin découvrir les images qu’ils avaient vu en cours en réalité (embryon de souris par exemple).

Comité d’organisation

Responsable – Thomas Vetterli
Vice – Responsable – Adam Ouzeri
Trésorier – Stefano Tartini
Webmaster – Jean-Baptiste Bardin
Administratrice – Marie-Pierre Meurville
Graphiste – Mélanie Appertet

Responsable Evénements – Harish Grandjean
Pôle Evénement :
Amélie Borghini
Julien Delisle
Arnaud Leclerc
Numa Piot

Responsable Transports – David Borgeau
Pôle Transports :
Margaux Silvestre
Kilian Cochet
Chloé Alleman

Responsable Finances – Naïk Londono
Pôle Financier :
Elsa Genzoni
Charlotte Fonta
Aline Bauer
Pernille Rainer
Manon Lécolier
Roxanne Tison
Margaux Duchamp
Lorenzo Talà

Previous article

Voyage SV Travel 2013 – Moscou